Les Ardoisières Création Collective d’Anjou

 

Les Ardoisières

Création Collective d’Anjou


“Les Ardoisières  apportent avec elles, des chants militants, des complaintes de fendeurs, rouliers, mineurs et autres  airs de migrants.

Une  création riche en métissages où une douzaine de musiciens et de chanteurs font vivre le fruit d’un collectage tout en interprétant des compositions originales.”      René Merle, Président d’honneur de l’Association 1851
















Un CD reprend les 15 titres (traditionnels ou composés pour l’occasion) des musiques et chansons du spectacle. Ils ont été enregistrés lors du concert de Trélazé au Théâtre de l’Avant-Scène.


Un livret de 36 pages accompagne le CD, il contient les paroles des chansons. De plus, 11 articles replacent chaque chanson dans le contexte des ardoisières en Anjou. Ils ont été élaborés par des rédacteurs ayant précédemment publié sur le sujet (Bernard Augereau, Jacques Thomé, Jacques Bouvet...).


Un DVD de 45 minutes regroupe une série de courts reportages : clips du spectacle mais aussi reportages sur l’activité ardoisière dans notre région. Citons les images inédites des dernières années d’exploitation à la Pouèze ou Misengrain, tournées en 1991 par un ardoisier de Bel-Air, Jean-claude Péchot.



L’album et le spectacle sont produits

par l’Association  angevine

“D’ailleurs... c’est d’ici”                                                                        

vidéovideo_ardoisieres.html

Contact concert et commande CD :  dailleur@wanadoo.fr

en savoir + ?http://pagesperso-orange.fr/dailleurs/accueil_f.htm
photosphoto_ardoisieres.html
Après le spectacle, 
l’album !cdardoise.html
écouter des extraitscdardoise.html
pressepresseardoisieres.html